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Forum d’aide aux équipes municipales : site internet pour mairies LaPageLocale

Bienvenue sur le Forum d’aide et d’échange dans l’utilisation des sites internet pour mairies LaPageLocale

Vous pouvez ici trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées au cours de l’utilisation de votre site communal LaPageLocale, des réponses à vos questions, poser votre propres questions, poster vos suggestions. Notre équipe vous répondra au plus vite !

 

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Mentions légales à revoir

Citation

La CNIL nous demande de changer nos mentions légales et nos permissions de cookies. Comment changer ces mentions légales?

Voici un copié-collé de l'administration " : https://www.cnil.fr/fr/cookies-la-cnil-incite-les-organismes-prives-et-publics-auditer-leurs-sites-web-et-applications), a indiqué que le délai raisonnable pour mettre en conformité les sites web et applications mobiles aux nouvelles règles en matière de cookies (Directive ePrivacy) ne saurait excéder le 31 mars 2021.Pour aller dans ce sens, et afin d’intégrer les bonnes pratiques vous garantissant une présence en ligne en conformité avec le RGPD et la directive ePrivacy, voici quelques rappels :

1)                  Vous avez un site institutionnel ?

Votre site présente votre collectivité, vos activités et vos actualités. Vous proposez un formulaire de contact et éventuellement l’inscription à un bulletin d’information. Sur un site institutionnel, quelques réflexes de base sont à retenir. Prévoyez au minimum :

  • Des « mentions CNIL » en bas des formulaires de contact et d’abonnement. Vous trouverez en pièce jointe un modèle qu’il conviendra d’adapter en fonction des données qui sont collectées et de l’utilisation qui en est faite par votre collectivité.
  • Des mentions légales identifiant l’éditeur du site (avec notamment le nom de la collectivité éditrice ; son adresse ; un numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique ; le nom du représentant légal de la collectivité ; les nom, dénomination et adresse et numéro de téléphone de l'hébergeur et du concepteur de son site)

2)                  Votre site dépose des cookies ou des traceurs publicitaires ?

Lors de la consultation de votre site web, vous pouvez déposer des cookies et autres traceurs sur les outils utilisés par les internautes (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) pour analyser leur navigation et leurs habitudes de consultation. Selon l’objectif du traceur que vous utilisez sur votre site, il est nécessaire, soit d’informer l’internaute de son existence (exemple : cookie nécessaire au bon fonctionnement du site), soit d’obtenir son consentement avant de déposer ou de lire un traceur sur son terminal. Si votre site utilise des fonctionnalités offertes par d’autres sites (exemples : solutions de statistiques, boutons sociaux, vidéos provenant de plateformes tierces telles que Google, YouTube, Facebook, etc.), vous devez obtenir le consentement des visiteurs.

Je vous recommande tout particulièrement la lecture de cette publication de la CNIL sur les cookies et autres traceurs : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-traceurs-comment-mettre-mon-site-web-en-conformite

Dernier point. Prenez contact avec le concepteur (et/ou l’hébergeur) de votre site web afin que ce dernier, s’il n’a pas encore réalisé les actions nécessaires, puisse le faire dans les délais impartis (ou a fortiori dans un délai raisonnable)."

 

Merci de vos conseils

Cordialement

Herma Schroot

Citation

Bonjour,

Nous ne fournissons que des sites internet qui sont conformes à le règlement RGPD et la directive e-privacy :

https://lapagelocale.com/index2/question7.php

Nous ne collectons aucune donnée personnelle au sens de ce texte, et ne déposons aucun cookie ni traceur. Nous collectons uniquement les données suivantes, à seule finalité technique :

- pour les visiteurs qui s'abonnent : les adresses mail pour l'envoi des dernières parutions sur le site communal (newsletters), sans mention de leur identité

- pour les rédacteurs et administrateurs du site : un identifiant et une adresse mail.

Pas même de cookie de suivi de navigation google n'est déposé puisque nous avons fait le choix de ne pas utiliser google analytics et de développer notre propre système de suivi de navigation anonyme (vous le retrouvez dans la page "statistiques" de votre plage d'administration).

Pour ce qui est des mentions légales : LaPageLocale intègre automatiquement cette page, avec un lien en pied de page de votre site internet communal. Les mentions que nous y renseignons sont « génériques », vous pouvez les modifier à tout moment via l’onglet « outils » de votre plage d’administration pour les personnaliser.  

 

Espérant vous avoir répondu au mieux,

 

Bonne soirée,

L'équipe LaPageLocale

Citation

Merci beaucoup de votre réponse, c"était juste pour  vérifier que nous sommes aux normes  RGPD .

Cordialement,

Herma Schroot